Mon voyage en Tanzanie

Nous recherchions de l'authenticité, des paysages sauvages encore préservés par l'homme, et nous avons trouvé notre bonheur en Tanzanie ! Des parcs époustouflants, des sommets impressionnants, et une population très chaleureuse ont fait de ce séjour un des moments les plus inoubliables de notre vie. Nous saisissons l'opportunité de vous partager notre vécu ainsi que quelques conseils pour bien préparer ce périple magnifique au coeur de l'Afrique de l'Est.

Des préparatifs administratifs nécessaires


Mon frère et moi n'étions encore jamais partis dans une destination aussi lointaine. L'idée de découvrir la Tanzanie a suscité une vive excitation teintée d'à prioris qui ont pu très vite être balayés. Pour ce qui concerne les formalités administratives, en tant que citoyens français nous avons dû faire une demande de visa. Il est possible de faire cette demande très facilement en amont du voyage en passant par une agence comme Action Visas. A noter que certaines de nos connaissances se sont également rendues en Tanzanie dans la même période, pour un séjour humanitaire. Pour ce motif, les formalités ont été relativement différentes. 


Que mettre dans la valise ?


Au niveau sanitaire, nous avons dû consulter un médecin environ deux mois avant de partir pour faire un état de nos vaccins. Les conditions d'hygiène étant sensiblement inférieures en Tanzanie, on nous a recommandé de nous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B. Pour ce qui est de la valise, nous avons opté pour des vêtements plutôt couvrants, confortables, et de couleur neutre plutôt foncée. Nous n'avons pas oublié de prendre quelques habits chauds en raison des chutes de température nocturnes. Bien entendu, nous avons pris un répulsif à moustiques ainsi qu'une trousse à pharmacie et de la crème solaire. Enfin, nous avons aussi glissé un adaptateur pour prise (à 3 fiches plates) et quelques batteries de secours. Pour la durée du séjour, nous avons changé quelques shillings tanzaniens mais surtout des dollars américains qui sont acceptés quasiment partout. Certes le coût de la vie est deux fois moins cher qu'en France, mais la Tanzanie est un pays réputé pour être coûteux. 


Etape à Dar es Salaam


Notre périple a enfin commencé par une étape magnifique à Dar es Salaam. Il s'agit de l'ancienne capitale du pays, située sur la côte au bord de l'océan Indien. Nous avons été séduit par sa proximité d'avec Zanzibar et ses paysages balnéaires. Pour nous déplacer, nous avons opté pour des tuk-tuk ce qui nous a permis de faire une belle immersion locale. L'accueil des habitants est très chaleureux, nous avons pu découvrir les principaux sites de la ville tels que l'Askari Monument, ou encore le Dar es Salaam National Museum et les marchés locaux. Sur conseil reçu, nous avons opté pour une séance de planche à voile dans la Baie des Huîtres, qui est un site connu pour la pratique de ce sport. Nous étions très heureux de découvrir cette ville comme point de départ de notre immersion en Tanzanie, et n'avons pas perdu une minute pour en profiter au maximum.


En route pour Zanzibar


Zanzibar est une destination qui a motivé notre décision de voyage en Tanzanie, et nous n'avons pas été déçus ! A environ 40-50 km de la côte, cette province regroupe un vaste archipel avec de multiples civilisations dûment représentées. Nous gardons de magnifiques souvenirs de cette étape, en particulier l'île aux Epices ainsi que l'architecture Swahilie et le coeur historique de Zanzibar. Nous avons également pu faire une séance de snorkeling et observer les dauphins à proximité. Du spectacle et des émotions garantis !


La vie sauvage au coeur des parcs nationaux


Nous qui rêvions de voir des animaux sauvages, notre attente a été bien récompensée. Nous avons fait plusieurs visites avec des guides au coeur des parcs nationaux du Serengeti, au cratère du Ngorongoro ainsi qu'au lac Manyara. Chacun de ces lieux est tout simplement fascinant ! On oublie très vite le confort quelque peu rudimentaire de certains camps, qui est le seul point légèrement négatif du séjour. Nous n'avons pas envisagé de nous rendre au Kilimandjaro par manque de temps. On nous a également indiqué que son ascension nécessitait de longs préparatifs et une certaine acclimatation. Mais nous n'avons rien regretté, car chaque étape fut un émerveillement. Observer les flamants roses, les troupeaux de buffles et les zèbres nous a fascinés. Nous y reviendrons avec plaisir !


Si vous aimez l'aventure, les paysages de bout du monde africains et l'exotisme, la Tanzanie saura répondre à toutes vos attentes. Nous en revenons avec des souvenirs pleins la tête, et l'envie furieuse d'y retourner !


En savoir plus sur la Tanzanie

https://www.lesthesdemma.com/tanzanie

https://www.maisondemarius.fr/tanzanie.html

https://www.lachaloupe-wissant.fr/deux-semaines-au-sri-lanka