Vietri sul mare depuis l'autoroute

Vietri sul mare, le début de la côte Amalfitaine ***

Vietri sul Mare marque les début de la côte Amalfitaine et de l’enfer si vous êtes en voiture ou en bus. Bien souvent, on zappe Vietri pour se concentrer sur Amalfi et Positano. C’est bien dommage je trouve. Si elle est moins impressionnante, Vietri n’en reste pas moins très jolie et typique. Si vous avez le temps, prenez 1h ou 2 pour visiter Vietri et decouvrir son artisanat de Céramique.

Si vous voulez aller jusqu’à Amalfi, je vous conseille, vraiment, d’aller jusqu’à Vietri en voiture, puis de revenir au port de Salerne et prendre le bâteau jusqu’à Amalfi ( ou plus loin, il peut vous amener jusqu’à Positano). Vous éviterez des heures de stress avec des routes où 2 voitures se croisent à peine. Certes la côte est belle mais elle est tout aussi belle (et moins dangereuse) vue du bateau.

Pour avoir un premier aperçu de Vietri, rien ne vaut, si vous arrivez de Naples en voiture, de prendre ce qu’on appelle la vieille autoroute jusqu’à Salerne, l’A3, qui serpente un peu entre les montagnes alors que la nouvelle autoroute est toute droite.

Juste avant d’arriver à Salerne, vous aurez une petite aire d’autoroute, simple parking, qui vous offre une vue panoramique sur le golfe de Salerne et la ville de Vietri Sul Mare. Émerveillement garantie par beau temps!  (C’est la photo d’accueil de cet article).

Sur place:

les rues commerçantes de vietri sul mareCertains jours et à certaines heures, il vous faudra peut être vous armer de patience si vous voulez trouver une place où stationner. Malheureusement, comme toutes les villes de la côte, la voiture n’est pas la bienvenue, et les places de parking une rareté.

La ville se parcourt à pieds. Perdez-vous dans les petites ruelles bordées de magasins d’artisanat en céramique. Certaines créations sont très jolies, d’autres moins. Il y en a pour tous les goûts. De la petite babiole au service entier, en passant par des carreaux de décoration. Pour manger, éloignez-vous du centre touristique. Vous trouverez des petits restaurants bien sympas où vous pourrez manger du poisson fraîchement pêchés à des prix non  touristiques. Comme notamment via Scialli où un petit restaurant typique vous attend.

 

Si vous avez envie de prolonger la visite, vous pourrez profiter des plages de la ville. (oubliez la plage publique et gratuite, en saison, il vous sera quasiment impossible de l’approcher).

N’ayant jamais fait le musée de la céramique, je ne peux ni vous le conseiller, ni vous le déconseiller…

En Pratique:

  • Durée de la visite: 2h ou une demi journée
  • Y arriver: en voiture depuis Salerne ou Naples; en bus depuis Salerne
  • Se garer: parkings dans la ville; plus facile tôt le matin que dans la journée
  • A voir: centre historique, magasins de Céramique, plages, musée de la céramique
  • manger: restaurants spécialisés dans le poisson

Post Author: Rédac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *