Paestum, l’autre site archéologique de la Campanie un peu oublié

Lorsque qu’on est en Campanie, et qu’on veut voir des ruines antiques, il n’y a pas que Pompei ou Ercolano, il y a aussi Paestum. La différence entre ces villes en ruines? Pompéi a été recouverte par les cendres d’un volcan, Paestum, citée grecque, est restée là, pillée par les habitants qui ont utilisé les pierres. Mais les vestiges des temples anciens sont suffisamment impressionnants pour mériter un détour.

Paestum se trouve au sud de Salerne. C’est pour ça que lorsqu’on ne passe que quelques jours à Naples, on ne descend pas jusque là. Et c’est bien dommage! Outre les parc et ses temples, et le musée archéologique, en allant à Paestum, vous serez dans le berceau de la Mozzarella et sur les plages préférées des salernitains. De quoi vous occuper toute la journée…

Les temples sont plutôt bien conservés et les voir de près est assez impressionnant. Vous vous promènerez au milieu des temples, thermes ou amphithéâtres en ruines. Ce qui est dommage, comme souvent, c’est que beaucoup de ces vestiges ont été “pillés” par les habitants du coin pour construire ou décorer leurs maisons. Les temples, trop imposants, n’ont heureusement pas été touchés.

La visite du musée (pause bien rafraichissante) est un peu décevante, à mon sens. Mais elle est comprise dans le billet alors autant la faire. On y retrouvera statues, stèles, tombes … retrouvées sur le site. Et regardez bien le détail assez drôle. Dehors, dans un coin du musée se trouvent empilés, pierres et morceaux de statues dont ils ne savent pas quoi faire.

Prévoyez un chapeau, il n’y a quasiment pas d’ombre sur tout le site. La visite durera (musée compris) environ une demie journée. Il vous restera donc du temps pour terminer la journée à la plage ou aller jusqu’à Velia, l’autre ville en ruine, dont l’entrée peut être ajoutée pour 1€ au billet.

 

En pratique:

  • Site officiel 
  • Tarif 9€ (juillet 2017); tarifs réduits possibles
  • La gare de Paestum se trouve très près du parc archéologique à à peu près 15 minutes à pieds. Des trains directs de Salerne et Naples passent toute la journée.
  • Tout le long de l’esplanade vous trouverez restaurants, bars et boutiques; il n’est d’ailleurs pas nécessaire de payer l’entrée pour s’y rendre et admirer (derrière la grille) les temples de loin.
  • Velia est une autre ville grecque. Si vous avez le temps, et une voiture, allez-y. rien que la vue sur le golfe salernitain vaut le voyage. Sinon, ne poussez pas là bas. Vous ne raterez rien d’important.

 

Post Author: Rédac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *