les champs flégréens à côté de Naples

Se réchauffer aux champs phlégreens à Pozzuoli ***

Pour ceux qui n’ont pas envie de faire l’ascension du Vésuve mais ont tout de même envie de vivre l’expérience volcanique, il y a tout juste au Nord de Naples les champs Phlégréens (ou Campi flegrei en VO). Pour le côté scientifique, il parait qu’il s’agit d’un super volcan encore plus dangereux que le Vésuve lui-même. Mon père appelle ça la solfatara, c’est en fait le nom du volcan que vous trouverez là bas, les champs phlégréens étant le nom du park naturel. Comment, me direz-vous, un volcan de plus à Naples mais sur les photos on ne voit qu’une seule montagne! C’est parce que la solfatara est une petite maligne, elle est souterraine. Ça y est, j’ai piqué votre curiosité?

La ville de Pozzuoli où se trouve cette merveille de la nature est en dessous du niveau de la mer. Ce qui est assez rigolo quand vous visitez la ville parce que certains vestiges sont envahis par l’eau à certaines époques de l’année… La ville est très jolie pour une balade du côté du port ou pour le farniente avec des plages pour ceux qui veulent un peu en profiter (je n’ai pas tenté la plage donc ne peux pas vous renseigner dessus). Il y a des restos sympathiques même si un peu chers dans le centre (où se garer est un peu compliqué, privilégiez les parkings).

Mais revenons à nos moutons, les champs phlégréens. Ma mère adore. Elle nous a fait y aller déjà deux fois. Personnellement, une fois m’aurait suffit, même si je dois reconnaître que c’est assez impressionnant à découvrir.

Il faut savoir qu’il n’y a pas un gramme d’ombre durant la visite; et si vous êtes malchanceux comme moi, il n’y aura pas non plus d’air… Par contre, il fera chaud, même au sol. chapeaux, crème solaire et chaussures un peu fermées sont recommandées.

Des endroits sont interdits parce que trop dangereux, la visite est donc balisée, mais vous verrez tout de même la vapeur d’eau ou la fumée (ou je ne sais pas ce que c’est) s’échapper du sol. Le sol, comme je l’ai dit est chaud. La visite durera environ 1h.

En pratique:

Arte diffuse fréquemment une série de reportage intitulée “L’Italie par la côte“. L’un des épisodes consacré à la Campanie vous montrera Pozzuoli et les champs phlégréens. Pour se faire une petite idée de l’intérêt.

Sur place vous avez un parking assez grand, mais le site officiel indique que vous pouvez vous y rendre directement en transport public. L’entrée coûte 5€. Le site n’est pour l’instant qu’en italien mais il fourmille d’informations pratiques et utiles.

Site des transports publics; prevoir un billet unicocampania U1 depuis Naples

Post Author: Rédac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *