Comment ramener la Mozzarella chez vous?

Vous avez poussé la porte d’un Caseificio et avez découvert le goût de la VRAIE Mozzarella; vous voulez donc en rapporter chez vous. Mais les guides et les vendeurs vous disent que c’est impossible. Petite revue de vos possibilités…

N.B: je n’a pas besoin de préciser qu’on n’achète que “la mozzarella di bufala Campana DOP” n’est-ce pas?

Naples et sa région sont les lieux de production de la vraie mozzarella. Rien de meilleur que la mozzarella fraiche dont le lait se mélange à une salade de tomates… Mais ne nos égarons pas. Si vous partez en voiture, train ou bâteau, vous pouvez oublier l’idée de rapporter de la mozzarella. Mais vous verrez un peu plus loin que tout n’est pas perdu… Par contre, si vous partez en avion, vous pouvez sauter de joie c’est possible!

Prendre l’avion avec la mozzarella:

Ne pensez même pas à ramener la mozzarella que vous aurez acheté devant l’hôtel avec vous dans l’avion. Elle ne passera pas les contrôles de sécurité. je vous rappelle que la mozzarella est conservée dans son eau… Idem pour les formages secs/frais. On pourrait penser que ça passera (ça passe en France) mais si comme nous vous tombez sur des agents zélés, vous vous retrouverez, comme nous, à manger votre fromage avant de passer la sécurité.

Par contre, vous pouvez l’acheter après le passage du contrôle sécurité. Il y a à l’aéroport de Naples 2 points de vente: la boutique duty free et le magasin de la chaine  Garofalo (oui le même nom que les pâtes ;), les deux étant à peine un peu plus cher qu’un caseificio (1 ou 2€ de plus le kg) . Ma préférence va à Garofalo. Déjà parce qu’il y a plus de choix. Vous pourrez aussi acheter de la burrata ou du parmesan frais et en plus parce que vous pouvez en acheter moins qu’au duty free ou les paquets sont préparés à l’avance. Si vous n’avez pas le temps de descendre au magasin garofalo (il est juste à côté du magasin carpisa en bas du hall d’embarquement), la mozzarella du duty free est très bonne aussi; pas de panique…

L’option dans la valise marchera. Les magasins peuvent vous mettre les paquets dans des boites en polystyrène. Mais du coup, ça prend vraiment de la place dans vos valises. A voir ce que vous préférez…

Rapporter de la mozzarella en voiture ou train:

Vraiment, la mozzarella vous oubliez. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer et êtes en voiture, faites un détour à Gênes. Vous y trouverez un magasin “La Contadina” avec de la mozzarella. Mais sincèrement, rentrer à Paris ou même à Lyon avec est plus que douteux si vous ne le mangez pas à la minute de votre arrivée…

Par contre, il existe des petits fromages frais que vous pourrez rapporter mis sous vide et dans une glacière sas problème: La scamorza fraiche (la fumée peut aussi être sympa à goûter), le parmesan frais… tous ces fromages un peu plus secs, qui ne sont pas conservés dans leur eau. Mes parents le font tous les ans, ça n’a jamais posé de problème.  Et vous pourrez même les conserver quelques jours au frigo en arrivant.

N.B: la mozzarella que j’adore manger est celle qu’on trouve sous forme de tresse ou “bastoncino”. A manger comme ça avec les doigts, en se promenant est un réel plaisir. Un peu plus ferme que celle en boule et surtout moins laiteuse donc plus facile à manger…

Post Author: Rédac

1 thought on “Comment ramener la Mozzarella chez vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *