Combien de jours partir à New York?

Combien de jours partir à New York? Ça dépend… Ça vous aide? Une chose est sûre. En 3 jours vous n’aurez qu’un petit aperçu (certes génial…) de la grosse pomme.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:

  • Le budget
  • L’occasion
  • Les horaires de vols
  • Nos envies
  • Mon séjour

Le budget:

Je reviendrai dans un autre article prochainement sur le budget à prévoir pour un séjour à New York, mais il est évident que votre projet de voyage repose avant tout là dessus. Combien pourrez-vous dépenser? Visiter New York peut coûter cher, le prix des attractions étant parfois prohibitif. Mais même si vous optez pour des visites entièrement gratuites (là encore c’est possible, je reviendrai dessus une autre fois), vivre à New York coûte cher. Le logement et même étonnement la nourriture ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Donc attention, avant de vous enflammer! Il vaut peut être mieux réduire la durée du  séjour plutôt que d’être frustré une fois sur place…

L’occasion:

Avez-vous l’intention ou la possibilité de revenir à New York? C’est en réalité la SEULE question à vous poser. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez plus jamais revenir, prenez le temps de découvrir la ville, accordez vous un jour ou deux de plus que prévu, et si besoin, trouvez le budget!

Si le budget n’est absolument pas extensible, alors priorisez. Avez-vous besoin de faire l’ESB, le Top of the Rock ET le One World Trade Center? (promis, je vous compare les 3 très prochainement…), est-il indispensable de rentrer dans la statue de la liberté? (là aussi c’est prévu)

Les horaires de vols:

C’est un paramètre qu’on ne prend jamais assez en compte. Nous avons atterri à 18h le premier soir. Nous avions prévu de partir nous balader dans le quartier et d’admirer le pont de Brooklyn (nous logions pas loin). Rien du tout! Après une journée d’avion,  avec le décalage horaire, et le temps que nous avons mis pour rejoindre notre logement, ça a été tout simplement impossible. Une journée (soirée là en l’occurrence) de perdue… Idem pour le retour. Nous avions, là par contre, un vol en fin de journée, nous avons donc pleinement profité de cette dernière journée.

Vos envies:

Ça semble bête mais c’est extrêmement important.
il y a des activités qui demanderont au minimum une demi, voire une journée entière. Visiter Central Park se fait en une demie journée, mais au pas de course. La croisière jusqu’à l’île de la statue de la liberté + Ellis Island demande la journée si vous voulez le faire correctement. Ceux qui vous diront l’avoir fait en une demi journée ont couru tout le long… La visite du muséum d’Histoire Naturelle demande également une journée tellement il est grand. Moins vous devrez sélectionner et ne pourrez absolument pas tout voir…

Mon séjour:

Il a duré 7 jours (8 si on compte le décalage horaire  puisque retour le lendemain matin). Nous ne nous sommes quasiment jamais arrêtés. Nous avons joué avec le décalage horaire pour nous coucher tôt et nous lever avec les poules. Départ de l’appart à maximum 8h tous les matins. Jamais de retour avant 20h. Par contre, nous nous sommes ménagés des pauses, arrêts plus ou moins longs tout au long de la journée.  Nous avions un programme complet mais qui laissait la place aux imprévus.

Heureusement…  Entre la pluie et les choses que nous avons ajoutées la journée “vide” a été vite remplie. Malgré cela, nous pensons qu’il nous a manqué 1 ou 2 jours; il nous a manqué des choses prévues dans notre programme que nous avons du faire au pas de course, certaines non prévues que nous aurions aimé prolonger… D’où la partie sur vos envies: priorisez vos envies afin de déterminer combien de temps il vous faudra. Par contre, vous verrez quand je vous donnerai le programme de nos 7 jours, nous avons vraiment fait énormément de choses. Donc si vous êtes moins curieux que nous 7 jours est déjà un bon départ…

Post Author: Rédac

1 thought on “Combien de jours partir à New York?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *