Le ferry de Staten Island *****

Le ferry de Staten Island est certainement l’une des plus belles surprises de notre séjour à New York. Une surprise gratuite en plus! Pour vous en parler, je vais vous narrer l’un de nos plus grands ratés New-yorkais…

Si achetez un pass visite, vous aurez très certainement inclus dedans une promenade en bateau pour admirer Manhattan depuis les eaux. Plusieurs croisières s’offrent à vous: de jour avec contournement de l’île de la statue de la liberté ou de nuit pour admirer les lumières de la ville.

Tous ceux qui ont fait la croisière de jour vous diront que c’est très bien et suffisamment proche de la Statue de la Liberté si vous n’avez pas le temps d’y aller. Nous avions opté pour la croisière nocturne. Malheureusement pour nous, elle n’a pas lieu en hiver (il doit faire trop froid, j’imagine). Puisque nous allions voir la statue de la liberté, nous avons décidé que ça suffirait que nous n’allions donc pas ajouter une croisière de jour. On nous avait bien parlé du Ferry de Staten island et je m’en souvenais bien grâce au film “Working girl”; mais nous n’étions pas sûrs d’avoir le temps. Il était inscrit dans les “au cas où…”

C’est totalement par hasard que nous avons pris le ferry de Staten Island lors de notre premier jour. A Brooklyn, de nuit, nous avons pris par erreur un bus qui nous a conduits, avant que nous ayons le temps de nous en rendre compte, à Staten Island… Plus le bus s’enfonçait dans l’île, plus nous paniquions. La personne dans le bus à qui nous avons demandé de l’aide nous a dit de rester dans le bus… Sauf que nous ne savions pas où nous allions.  Ma préparation du voyage m’a permis de me souvenir qu’une ligne de train/métro traversait Staten Island et permettait de rejoindre le Ferry qui, lui, est gratuit. Aussi lorsque le bus s’est arrêté devant une gare, nous avons sauté dehors. Au pire, nous aurions pris le bus suivant.

Une étudiant nous a confirmé que c’était la bonne solution et nous avons pris le train, en sens inverse, jusqu’au terminal de ferry de Staten Island.

La croisière:

Le bateau était quasiment vide (il était 20h un samedi soir), je sais que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Nous avons vécu un moment magique. Au moment où nous sommes montés sur le pont du bateau et avons découvert Manhattan et ses buildings de nuit, nous avons été époustouflés. Malgré le vent et le froid, nous n’avons pas quitté l’extérieur, alternant entre la gauche (pour la Statue de la liberté) et la droit pour Brooklyn et Manhattan.

 

Le ferry de Staten island est l’un des plus beaux ratés de notre voyage et sans aucun doute l’une des plus belles surprises. Gratuite en plus… Je reconnais que sauf si vous allez visiter Staten Island, ou si vous faites comme nous une erreur, faire la croisière aller puis retour sera sans doute longue mais tellement agréable.

En pratique:

  • Gratuit
  • Fonctionne 24h/24 et 7j/7
  • Le ferry passe toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes le weekend
  • wifi gratuit à l’intérieur

Post Author: Rédac

2 thoughts on “Le ferry de Staten Island *****

    […] jamais été jusqu’à la statue de la liberté. Très sincèrement, lorsque nous avons fait la croisière avec le ferry de Staten Island, rien que l’apercevoir (même de loin) était impressionnant. Ma cousine (oui, encore […]

    […]  J’en ai déjà parlé; la traversée avec le ferry a été pour nous un moment inoubliable. vous voyez Manhattan, vous voyez la statue de la liberté; si comme nous vous le faites de nuit, ce sera magique. Mais la croisière est tout aussi belle de jour.  D’ailleurs, pourquoi ne pas s’arranger pour faire l’aller de jour et le retour de nuit? Ca vous oblige, bien entendu, à rester un petit peu sur Staten Island, mais ça vous permettra de faire des photos avec les deux points de vues… […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *