Broadway ou pas?

Broadway… Rien que ce nom fait rêver tous les touristes. Toute personne qui va à New York se doit d’aller assister à une comédie musicale sous peine de devoir s’expliquer. Mais ne nous voilons pas la face; en plus d’être un sacré budget, une comédie musicale c’est également pour certains du temps perdu… Petit débrief pour vous aider à vous décider.

A savoir:

Les spectacles à New York ne sont pas sponsorisés comme parfois en France. Un billet coûtera donc sensiblement plus cher que ce que vous l’auriez payé en France. D’ailleurs, plus il sera connu, plus ce sera compliqué d’y aller à moindre coût. Le Roi Lion est pris d’assaut des semaines avant. Wicked est assez recherché aussi. Sans parler des comédies musicales dont la tête d’affiche est une star… Ne nous leurrons pas. La célébrité et la renommée vont se payer. Parfois cher…

Accepter d’assister à un spectacle en “matinée” est moins cher. La matinée ça n’est pas forcément 11h; ça peut aussi être 15 ou 16h. Il y  aussi l’option des kiosques TKTS où vous trouverez pour le jour même des places à prix réduit. Il y en a 4 dans New York.  Mais là attention! 2 bémols (de taille parfois): l’attente peut être longue parce que bien sûr vous n’êtes pas le seul à vouloir profiter des bonnes affaires; et le risque de ne pas trouver un spectacle ou LE spectacle que vous vouliez voir… Donc si vous savez déjà avant de partir que votre rêve c’est d’aller voir cats à Broadway, prenez les places en avance.

Il y a parfois des petites comédies musicales, dans des petites théâtres moins connus qui sont tout aussi bien et à un prix vraiment abordable. Mais il faut accepter de prendre le risque. Lorsque l’on part pour la première fois à New York est-ce qu’on veut vraiment risquer de perdre du temps dans un spectacle médiocre?

La vraie question, en fait, c’est avez-vous envie d’aller voir une comédie musicale? Si non, il ne faut pas se forcer sous prétexte que tout le monde le fait. C’est votre voyage, pas celui que les autres voudraient que vous fassiez.

Mon expérience:

J’ai hésité. Puis ai finalement décidé que je n’avais pas envie d’aller voir un show à Broadway. Peut être une autre fois, mais les 2 bémols que j’ai exposés plus haut m’ont dissuadée de tenter les kiosques TKTS. En plus, je n’avais pas envie de réserver à l’avance et donc d’utiliser un gros morceau de mon budget pour ça. J’ai donc éliminé le spectacle de mon planning. Ma cousine qui est allée voir Le Roi Lion avec ses filles (10 & 12 ans) ne le regrette absolument pas même si ça leur a couté près de 100€ par tête.

Ce n’est que quelques jours avant mon départ que j’ai finalement réalisé un rêve de petite fille grâce à Groupon. Le traditionnel spectacle de Noël des Rockettes débutait la semaine où je me trouvais à New York. Et comme souvent pour les premières semaines, on peut trouver des places moins chères. Là, c’est Groupon qui les proposait… Je n’ai pas hésité et je les ai achetées. 55$ au lieu de 79.  La réduction n’était pas forcément énorme mais la bande annonce du spectacle m’avait vraiment emballée.

Les rockettes au radio music city hall de New york

Je ne suis donc techniquement pas allée voir une comédie musicale à Broadway. je suis allée voir un spectacle de Noël de claquettes au Radio music city hall. Pour moi, c’était même mieux… J’en ai pris plein les yeux. drones, chameaux, claquettes, Père Noël, spectacle en 3D… c’était magique.

Alors non, je n’ai pas vu le Roi Lion dans le théâtre où il a été crée mais le spectacle que j’ai vu était pour moi 100x mieux… Absolument aucun regret.

Post Author: Rédac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *