Une escapade d’une journée à Tolède

Nous n’avions pas prévu d’aller à Tolède en partant pour Madrid mais parfois le hasard fait bien les choses. Tolède est classée à l’UNESCO pour son remarquable patrimoine religieux où cathédrale, mosquée et synagogue se côtoient.

Lorsque vous vous promenez dans les rues de Madrid, vous rencontrez plein de panneaux publicitaires vous proposant des sorties d’une journée à Tolède. C’est devant le palais royal fermé exceptionnellement pour 4 jours, soit la durée de notre séjour, que nous avons renoncé à encore arpenter les rues interminables de Madrid. Le lendemain, nous sommes partis à Tolède

Aller à Tolède:

Comme je l’ai écrit plus haut, des bus touristiques vous proposent des excursions d’une journée à Tolède. Nous avons vu que la Renfe propose également un train quasiment toutes les 1/2 heures. Nous avons donc opté pour le train. Au moins, nous étions libres de choisir nos horaires, libres de faire ce que nous voulions. Par contre, effectivement, ça a certainement couté plus cher puisque le bus touristique proposait 25€ pour la journée avec une visite guidée incluse. Nous avons payé 21€ le train seul.

Notre journée:

Nous sommes arrivés à la gare d’Atocha. Là, nous avons fait la queue au guichet pour prendre le premier train qui partait. Je pense qu’y être allés hors saison nous a aidés. Parce que le train était plein à l’aller comme au retour. Je ne suis donc pas certaine qu’il soit possible de faire ça à l’improviste en plein été.

gare de TolèdeLa gare de Tolède est déjà un dépaysement. Elle se trouve à 15 minutes à pieds du centre ville historique. Il vous faudra monter pour y  arriver (mais des escalators et des ascenseurs ont été installés, il faut juste les trouver). Nous avons opté pour la promenade à pieds; vous avez aussi la possibilité de le faire en bus ou en bus touristique. D’ailleurs vous êtes harponnés dès la sortie de la gare pour faire le tour en bus. Attention! ce n’est pas un office de tourisme à la gare. C’est une boutique touristique…

Une fois arrivés au centre historique,il va vous falloir faire des choix. Il y a vraiment énormément de choses à voir. Il n’est pas possible même en courant de tout voir. Nous n’avions pas fait de programme (c’est peut être une erreur), nous ne nous sommes pas pressés pour aller à la gare (et avons pris celui de 10h), et avons fait les choses un peu selon nos envies ce jour-là. Le musée El Greco était fermé, nous n’avions pas le temps de faire la cathédrale ET l’alcazar, nous voulions prendre le temps de manger tranquillement. Lorsque nous avons enfin trouvé l’office de tourisme (derrière la cathédrale), elle a vite douché nos espoirs. Nous n’aurions pas le temps de faire tout ce que nous avions prévu.

Pas grave. Nous avons vraiment apprécié notre journée. Mention spéciale au tour en petit train et son arrêt panorama. Vous pourrez le faire en voiture, ou en bus touristique également.

Vu / Fait

Nous avons donc démarré par le petit train. Il était sur la place quand nous y sommes arrivés à la fin de notre ascension. Il partait 10 minutes plus tard,et il restait des places. Ca a duré 45 minutes je pense, avec plein d’informations et d’anecdotes et surtout l’arrêt photo avec vue sur la ville!

La destination suivante a été l’office de tourisme que nous avons vraiment eu du mal à trouver. Est-ce Tolède ou est-ce nous mais j’ai trouvé les panneaux d’indication pas clairs du tout! L’office du tourisme nous a indiqué ce qui était fermé et ce qu’il ne fallait surtout pas rater et nous a confirmé qu’une journée n’est pas suffisante.

Prochaine étape: la cathédrale. Malheureusement pour nous la visite du clocher était dans l’après midi au moment de notre train. Tant pis. La cathédrale toute seule vaut amplement la visite, elle est magnifique. Elle figure sans problème dans mon top 10, peut être même mon top 5.

Après cela, nous avons enchaîné les visites: l’ancienne synagogue Santa Maria La Blanca (dont il ne reste plus que les piliers…), le monastère  San Juan de Los Reyes (qui était malheureusement en travaux), la mosquée Cristo de la Luz (qui n’existe plus en vrai, c’est une mise en valeur de ce qui semble avoir été une mosquée) et l’église Santo Tomé  qui possède un tableau d’el greco mais qui toute seule ne présente aucun intérêt.

Nous avons choisi de ne pas visiter l’Alcazar pour ne pas courir dans le musée, et nous avons préféré manger et prendre le temps de se poser à midi plutôt que de monter dans l’église des jésuites.

En pratique:

• Aller / retour Madrid Tolède en TGV avec la renfe depuis Atocha: 21€
  • Tour en train touristique: 5€
  • Entrée à la cathédrale de Tolède 10€
  • Entrée dans chacun des musées/ monument: 2€50 ou 9€ pour 7 monuments importants