La festa major de Gracia à Barcelone

Si vous êtes à Barcelone ou dans le coin aux alentours du 15 Août, il y a une fête à ne pas rater: la festa major de Gracia dans le quartier de Gracia.

Chaque année pour la fête de l’assomption, les habitants de Gracia rivalisent d’imagination pour offrir un dépaysement total.

Il y a bien sûr dans cette fête un côté populaire avec des bals, des repas, des concours de pétanque dont certains sont clairement à destination des riverains. Touristes s’abstenir… (d’ailleurs j’ai lu/vu quelque part que les riverains acceptent les touristes à condition qu’ils respectent les riverains) Mais il y a bien plus que ça à la festa major de Gracia.

En plus des traditions populaires, et des défilés il y ces magnifiques décorations de rue. Le thème et les matériaux sont libres: vous aurez donc du papier mâché, des bouteilles recyclées, du bois… Chaque rue est unique et vous plonge dans son propre univers . Les rues changent de thème chaque année, et les rues décorées ne sont pas toujours les mêmes. En plus, dans certaines rues vous pourrez vous arrêter pour vous restaurer grâce aux cafés de la rue ou l’équipe de bénévoles. Parfois, vous ferez quasiment du surplace tellement il y a de monde. Mais ça en vaut la peine, certaines rues sont vraiment magiques!

Ne ratez pas non plus le grand défilé! Attention, par contre, il compte de nombreux pétards, prévoyez des protections d’oreilles pour les enfants. Il est également conseillé aux visiteurs de ne pas porter de vêtements inflammables.

Tout un programme est prévu pour ces quelques jours de fêtes: défilés, géants, “castellers”… Je vous le garantis, prévoir une demi journée de son programme pour y aller ne sera pas une perte de temps… Vous allez plonger dans la culture populaire catalane et en prendre plein les yeux!

En pratique:

  • Gratuit (le plan et le programme des festivités se paye 1€ dans la rue)
  • Métros: Verdaguer ou Gracia
  • Comptez une demi journée pour voir toutes les rues; sans compter si vous assister à un défilé ou une animation
  • Le programme (en catalan bien entendu…)

 

Post Author: Rédac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *