la statue de la liberté et New York

Faut-il monter dans la couronne de la Statue de la liberté?

Faut-il rentrer dans la statue de la liberté? est-ce que monter dans la couronne de la Statue de la liberté est bien? Peut-on se contenter de poser les pieds l’île de la statue de la liberté? autant de questions que je me suis posée avant mon départ. Je vais tenter de vous aider à vous décider.

Autour de moi, beaucoup de personnes, faute de temps ou d’envie, n’ont jamais été jusqu’à la statue de la liberté. Très sincèrement, lorsque nous avons fait la croisière avec le ferry de Staten Island, rien que l’apercevoir (même de loin) était impressionnant. Ma cousine (oui, encore elle…) a seulement fait l’une des croisières qui tourne autour de la statue de la liberté et ne regrette pas de ne pas être allée jusqu’à l’île.

Il faut être honnête. aller jusqu’à la statue de la liberté vous prendra au moins une demie journée. D’autant plus qu’au retour vous serez forcés de passer par Ellis Island (pas forcément de descendre) mais au moins de faire le détour. La croisière autour de l’île, seule, demandera 2h maximum entre le moment où vous monterez dans le bateau et le moment où  vous en descendrez.

Le temps dont vous disposez sera donc un élément important à prendre en compte. Votre envie aussi.  A quel point, avez-vous envie de rentrer dans la statue de la liberté?

Le piédestal contient un musée et permet de prendre des photos de plus près; la couronne vous fait entrer dans les entrailles de la bête… Il y a des photos de la statue de la liberté que vous ne pourrez pas faire si vous vous contentez de la croisière. Par contre, la vue de la ville de New York sera la même quel que soit le bateau que vous prendrez…

Mon avis sur la visite de la statue de la liberté

Aller jusqu’à l’île de la statue de la liberté est le seul moyen d’aller jusqu’à Ellis Island (que nous souhaitions visiter). Rien que pour ça je ne regrette pas de l’avoir fait. Maintenant, est-ce que monter jusqu’à la couronne nous a apporté quelque chose? Je ne suis pas sûre. La vue est assez limitée et l’espace plus que restreint. En plus, si vous n’avez pas de chances, les gens derrière vous pousseront à redescendre très vite.

Je confirme. Je ne regrette pas de l’avoir fait. Mais je peux vous dire aujourd’hui que si vous ratez la chance d’aller jusqu’en haut de la statue ce n’est pas grave.  sauf si vous voulez faire partie des quelques privilégiés qui ont la chance de le faire tous les jours. Idem, si vous ratez la chance de rentrer dans la statue. Mais là je dirai tout de même que dans ce cas-là, si Ellis Island ne vous intéresse pas, ce n’est pas alors la peine de prendre un billet pour l’île. A part pour la photo souvenir…

A savoir

Attention! les places  pour le piédestal mais surtout pour la couronne sont limitées. A l’heure où  j’écris cet article les prochaines places disponibles pour la couronne sont déjà dans plus de 3 mois…

Vous aurez le choix entre New York et le New Jersey pour le départ. Ne vous trompez pas… A noter que dans la file d’attente se trouve une oeuvre d’art qui était auparavant sur la place du world trade center.

Ce n’est pas la peine de vous présenter en avance devant la statue de la liberté. Si vous arrivez à monter dans le bateau (ce qui n’est pas toujours la cas…), vous n’entrerez pas. Les gardes sont très à cheval sur l’horaire indiqué sur votre ticket.

Si le piédestal est accessible en fauteuil, pour monter dans la couronne, il faut passer par des endroits très étroits et la montée se fait par escalier seulement. Faire demi tour en heure de pointe sera impossible, il vous faudra aller jusqu’au bout.

En pratique:

  • Entre 20 et 30$ en fonction de ce que vous voulez faire (le plus cher étant la couronne)
  • Pour réserver vos billets pour la statue
  • Il est possible d’acheter son billet pour l’île le jour J au guichet. Attention, cependant, durant les vacances ce sera très compliqué (mais pas impossible)

 

 

Post Author: Rédac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *