Planifiez New York sans vous précipiter

L’idée de cet article m’est venue après une expérience personnelle. Une copine (qui se reconnaitra à la lecture de cet article… 😉 qui m’a demandé des tas de conseils pour son séjour à New York le lundi, avait déjà tout réservé sans attendre ma réponse qui est venue le vendredi. Pourquoi?  parce qu’elle avait peur de ne rien pouvoir faire après…

Je sais, la tentation est grande de céder à la panique lorsque l’on lit tous les conseils donnés sur les sites Internet ou les guides papiers. A les écouter, si vous n’avez pas réservé votre hôtel et vos visites dans la minute qui suit la réservation de votre vol, vous ne pourrez rien faire.

Donc comme je suis sympa, je vais vous lister les choses qu’il faut à tout prix réserver à l’avance.

  • la statue de la liberté (si vous voulez grimper dedans)
  • Et…  c’est tout! Et ben oui, vous êtes surpris,hein?  Réellement à part cette visite (en ce moment elle est complète plusieurs mois à l’avance) et la réserve fédérale (1 mois avant, y’a 50 places par jour), il n’y a rien à réserver des mois à l’avance; des jours oui mais pas des mois.

Reprenons la liste de tout ce qu’il y a à réserver…

  • L’hôtel: au pire quoi? Vous irez dans l’hôtel d’à côté, vous paierez un peu plus cher, vous serez plus loin… Mais jamais vous ne vous trouverez à la rue à New York (sauf le jour du marathon peut être et encore…). Prenez le temps de comparer, de regarder comment on va jusqu’à votre hébergement depuis l’aéroport, dans quel quartier vous êtes exactement… Est-ce que vous pourrez manger à côté?
  • Top of the rock: vous aurez votre heure de passage le jour J
  • One world trade center: là c’est à réserver à l’avance mais honnêtement, sauf à s’y prendre la veille vous pourrez y aller sans problème. Certains jours vous pouvez même y arriver sans avoir réservé.
  • Empire state building: faudra faire la queue mais y’a pas d’heure ni de jour de passage pour le ticket classique
  • les croisières: il y en a toute la journée. plusieurs compagnies en font. Ce serait vraiment pas de chance de ne pas avoir votre place
  • le vélo pour central park: vous pensez vraiment que vous aurez la malchance de tomber LE jour où tous les vélos ont été loués?
  • un spectacle à Broadway. Sauf si vous êtes à New York seulement 2 jours et que vous avez envie de voir un spectacle en particulier ou la dernière nouveauté à la mode, pas la peine de se précipiter pour réserver. les spectacles sont joués quasiment tous les jours, ce serait tout de même pas de chance de ne pas réussir à avoir une place.
  • Un match : pour le basket, comme je l’ai déjà dit, sauf gros match, vous trouverez des places directement là bas.

Il n’y a pas vraiment de haute saison à New York. Evidemment si vous voyagez en juillet / août, vous ne serez pas le seul touriste, donc là il faudra prévoir certaines choses quelques semaines avant. Mais même…

Mon conseil:

Prenez le temps de réfléchir un peu à votre programme. Si vous réservez tout sans réfléchir, vous risquez de vous retrouver à courir partout, du nord au sud pour aller d’une visite réservée à une autre. Un voyage c’est aussi de la détente et de l’imprévu. Et puis au pire, vous allez rater la balade en hélicoptère parce que c’est complet le jour où vous aviez prévu d’y aller? Je pense que vous y survivrez… pareil pour la balade en vélo. Si jamais vous ne pouvez pas monter dans le world trade center, il reste 2 autres buildings. Et si vous ne montez pas dans la statue de la liberté ou n’allez pas sur son île, il reste la croisière qui passe tout près…

Si je m’étais précipitée, nous aurions finalement dormi dans le New Jersey parce que nous ne trouvions plus que des chambres lugubres. Et puis, j’ai eu cette bonne surprise à Brooklyn.

Post Author: Rédac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *